Neo-Geo Multi Vision System

Le Neo-Geo MVS (Multi Video System) est un système de jeux vidéo pour borne d'arcade créé par la société japonaise SNK

Sorti le 26 avril 1990, le système d'arcade MVS est à l'époque un système d'arcade révolutionnaire grâce à l’idée fondamentale d'utilisation de cartouches, comme ce qui se fait sur les consoles de jeux. Les exploitants peuvent donc changer très facilement de jeu dans leurs bornes d'arcade sans racheter tout le système.
De plus, les carte-mères possédant plusieurs emplacements, les exploitants avaient la capacité de connecter plusieurs cartouches et donc plusieurs jeux en même temps, d'où le nom de Multi Video System.
Ceci permettait de meilleurs rendements et un gain de place important, mais constituait également un avantage pour les joueurs qui bénéficiaient d'un choix supérieur à une borne d'arcade classique.
De 1990 à 1994, des jeux de grande qualité, développés principalement par SNK sortent sur le Neo-Geo MVS, notamment les séries The King of Fighters (avec un nouvel opus chaque année), Metal Slug, Fatal Fury ou encore Samurai Shodown.
Au fil du temps les jeux vont être de plus en plus beaux, leurs graphismes détaillés et leurs animations soignées font vendre énormément de système MVS qui rentre dans la plupart des salles d'arcade de la planète. Plusieurs éditeurs de jeux vidéo, dont Data East, Taito (avec le fameux « Puzzle Bobble »), Sunsoft, Tecmo, … sont donc conquis et à partir de 1993 développent des jeux sur cartouches MVS.
La capacité de stockage des cartouches Neo-Geo MVS, bien supérieure aux consoles Super Nintendo et Megadrive de l'époque, proclamaient fièrement leur capacité durant le démarrage du jeu. Quelques jeux ont d'abord proposés une capacité de 100Mb passant rapidement à 330Mb, cependant les jeux les plus récents offraient la possibilité de stocker plus du double de données que la capacité de départ, atteignant ainsi les 730Mb.
En 1997, afin contrer la concurrence et l'arrivée de la 3D dans les jeux d'arcade, SNK commence à plancher sur un système plus performant: l’Hyper Neo-Geo 64. Mais ce nouveau système ne trouvera pas le succès escompté et la production arrêtera rapidement. Forcé par les difficultés financières grandissantes, la société SNK sombrera en 2000 en refermant son catalogue avec « The King of Fighters 2000 » comme jeu d'adieu.

Au final, ce seront plus de 150 titres sortis sur MVS, système qui aujourd'hui encore a une forte cote auprès du public collectionneur ou Retrogamer

1 comment:

ΠΕΤΡΟΣ said...

il faut creer un jeux ou ons peut mettre des bombs.